jeudi 11 janvier 2024

Françafrique, chronique d’une oraison funèbre

Le tout dernier essai de l’écrivain congolais Gaspard-Hubert Lonsi Koko sortira en librairie le 8 janvier 2024. Est-ce une façon pour l’orateur de livrer aux lecteurs, au moment où la France est de plus en plus en mauvaise posture en Afrique, la chronique d’une oraison funèbre ? En tout cas, dans Autopsie de la présence française en Afrique, il est question d’un discours public habilement prononcé à la mémoire d'une relation passée. Le lecteur a l’impression d’assister à l’enterrement de la Françafrique lors d’une cérémonie initiatique en vue d’une renaissance sur des bases nouvelles.
Dans cet ouvrage, Gaspard-Hubert Lonsi Koko évoque les relations personnelles entre les chefs d’État français (de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron en passant par François Mitterrand) et leurs homologues africains. Il décline un synthétique aperçu sur les périodes coloniale et néocoloniale, sans oublier de gloser sur les intérêts de la France en Afrique. Il révèle les méthodes du gendarme français et leur finalité à travers des traits de caractère et des faits teintés d’hypocrisie. Enfin, tel un entomologiste, il s’attarde sur la raison d’un divorce aux relents d’un décès.
Ce livre, après avoir montré le chaotique passé ayant caractérisé les relations franco-africaines, éveille la conscience panafricaniste. Il trace un sillon en vue d’une Afrique mieux armée aux futures relations avec ses différents partenaires.